
5 chalets contemporains d’architecte sous la neige des Alpes
La saison hivernale a bel et bien commencé ! Les premières neiges sont tombées dans les stations, pour le plus grand plaisir des skieurs et amateurs de bonhomme de neige. Mais pas que ! Ces projets situés en montagne prennent une nouvelle dimension quand ils s’entourent de leur manteau blanc. Chaussez vos skis, on vous y emmène !
MAAJ Architectes – Chalet «les Gérâts», Arêches-Beaufort (73)
On arrive plutôt bien à se projeter dans cette maison, avec un chocolat chaud après avoir descendu les pistes, ou avec des amis autour d’une bonne fondue. Ce chalet savoyard, qui modernise le modèle de la ferme traditionnelle, a reçu le prix national de la construction bois en 2014. Le rez-de-chaussé est fait de béton, alors que les étages sont en structure bois. Les espaces intérieurs s’organisent autour d’un noyau de circulation verticale, qui dessert les chambres à l’étage.
Photos: MAAJ
Alireza Razavi Architecte – Chalet en Haute Savoie
L’agence d’architecture, situé à la fois à New York et à Paris, a pris le temps de comprendre l’architecture vernaculaire des Alpes avant de se lancer dans ce projet de maison contemporaine. Ils réintroduisent donc les codes traditionnels de manière plus actuelle, tout en étant très contraints par les règles d’urbanisme de la montagne. On retrouve encore un rez-de-chaussé béton et des étages en bois, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Photos: Olivier Martin-Gambier
Othmar Prenner – Sud Tyrol
Au nord de l’Italie, le designer Othmar Prenner a rénové une ancienne ferme alpine en bois. Les façades sont aveugles, sauf pour deux larges baies vitrées, qui cadrent un panorama à couper le souffle. La première donne sur le salon, qui profite ainsi d’un apport de lumière. La seconde donne sur le bureau. Des éléments anciens en pierre ont été conservés, jouant avec le bois apporté lors de la rénovation.
SeARCH – Chalet Anzère, Hérens, Suisse
Le propriétaire de cet chalet contemporain souhaitait conserver l’allure traditionnelle du logement traditionnel du village, tout en le rendant résolument plus moderne. C’est chose faite grâce à l’agence d’architecture SeARCH. Ils ont su réintroduire l’esprit familial dans ce schéma de logement, trop souvent désormais destiné aux touristes. Chaque étage donne sur de grandes terrasses, permettant de profiter d’une magnifique vue sur le paysage !
Photos : Ossip van Duivenbode
Nature Humaine – Bolton Residence, Cantons de l’est, Québec
Pour ce dernier projet de maison individuelle, on vous emmène outre atlantique, chez nos amis québécois ! L’agence Nature Humaine a réalisé ce projet en superposant deux volumes, le premier sert de base, en béton et l’étage est légèrement en porte-à-faux. Les ouvertures cadrent des vues sur les bois et le paysage, alors que la cuisine et l’espace séjour sont plus intériorisés, englobés dans une « coque noire ».
Photos: Adrien Williams
No Comments