vennesla_image_emile_ashley

La bibliothèque 2.0, lieu de rencontre et d’échange

Un petit voyage à travers le monde pour découvrir les bibliothèques de 2017, ça vous tente ? Autrefois, elles ont longtemps partagées leurs locaux avec des institutions, pour ensuite développer leur côté fonctionnel mais nous voilà aujourd’hui dans une période marquée par la recherche du « 3e lieu » ! Plus qu’un simple lieu de lecture, la bibliothèque, souvent devenue médiathèque, se veut être une véritable lieu où la culture se partage à foison et où les interractions entre les usagers créent du lien social.

Notre sélection de bibliothèques, plus spectaculaires les unes que les autres, vous transportera dans un univers presque futuriste. Elles vont devenir, à coup sûr, le lieu favoris des férues de lecture et d’architecture !

Vennesla Library | Helen & Hard Architects – Vennesla, Norvège


Photos : Vika Eksta

 

Ce bâtiment du Vennesla, au sud de la Norvège, vous accueille entre sa bibliothèque, son café, ses salles de réunions et ses locaux administratifs. Vous commencerez la visite en apercevant de l’extérieur une grande façade vitrée qui lui donne un côté ouvert sur la ville, et laisse entrevoir sa grande nef. Immiscez-vous à l’intérieur du lieu, le concept est original : 27 nervures de lamellé-collé abritent des banquettes, des bureaux et bien sûr des livres ! Le souhait était de rappeler les entrailles d’une baleine, et on peut dire que le pari est réussi ! Les problématiques environnementales faisant aussi parties de la demande du client, les architectes ont conçu un bâtiment utilisant massivement du bois. A coup sûr, la bibliothèque de Vennesla deviendra un passage obligé pour ceux qui visitent le pays !

Livraria Cultura | Studio mk27 – Sao Paulo, Brésil


Photos : Fernando Guerra | FG+SG

Tout nous pousse à rentrer dans cette vaste bibliothèque à commencer par sa porte de 7,7m de hauteur constituée d’un cadre en verre et aluminium ! Le souhait de l’architecte était de faire de cet endroit non seulement une bibliothèque mais également un point de rencontre et de rassemblement. L’intérieur est aménagé autour de quatre espaces : une grande salle pour des conférences, un étage avec un grand choix de produits audiovisuels : des CDs, des Blue Rays, un café-jardin et un « espace geek » où l’on trouve jouets et bandes dessinées. Un lieu agréable et accueillant qui respecte l’objectif initial de l’architecte : promouvoir la socialisation.

Biblitohèque Yangzhou Zhongshue | X+Living Li – Zhen Yuan, Chine


Photos : Shao Feng

C’est dans la ville d’Hangzhou en Chine que l’agence Shanghaïenne X+Living Li a choisi d’y installer son projet. Cette bibliothèque a de quoi vous surprendre avec ses nombreuses illusions d’optiques ! On pourrait presque penser être dans un film de sciences fiction. Les architectes ont choisi d’utiliser des revêtements en miroirs noirs pour le sol et des étagères arquées pour créer un tunnel de livres et donner l’impression d’être plongé dans le monde des livres et de la connaissance. Cette inspiration vient de la ville elle même : « guidés par l’eau, de nombreux littérateurs et poètes ont visité ce lieu et se sont rassemblés ici. Les ponts étaient le facteur directeur de la culture et du commerce« . Le pavillon des enfants les immergeront dans un univers étonnant : plafond imitant un ciel nocturne étoilé et étagères ludiques. Cette bibliothèque risque sans aucun doute de bluffer petits et grands.

Bibliothèque Alexis de Tocqueville | Rem Koolhaas, OMA – Caen, France

  • Bibliothèque_Alexis_de_Tocqueville_Rem_Koolhaas_OMA_Caen_France

Photos : Delfino Sisto Legnani and Marco Cappelletti

Livrée en 2017, la bibliothèque de la métropole de Caen s’inscrit dans un paysage urbain en plein reconstruction. Cette position stratégique souligne la volonté de la municipalité à faire de ce lieu de culture un véritable lieu de vie sociale pour la ville. Sur les berges du canal, les grandes parois vitrées laissent deviner la vie qui s’y agite : de grands espaces de lecture où l’appropriation est le maître-mot, un restaurant, un espace d’exposition ou encore de conférence. Les archives sont conservées au sous-sol, grâce à un procédé innovant de membrane rejettant l’humidité du sol, proche du canal.

Library central | Austin Smith – Liverpool, Angleterre

Récemment rénovée et réaménagée par les architectes Austin-Smith, la bibliothèque de Liverpool est l’un des bâtiments les plus importants de la ville. Que l’on souhaite travailler ou s’amuser, elle offre de nombreuses possibilités grâce à ses 5 différents espaces. Son impressionnant dôme en bois recouvre la totalité de la structure du bâtiment et disperse une luminosité diffuse et agréable. Ses escaliers en tourniquets, ses meubles en bois et ses livres en reliure illustrent bien le style anglo-saxon. Entre ancien et modernité, le lieu à tout pour vous ravir. Le petit plus ? Vous pourrez vous rendre sur le toit et profiter d’une magnifique vue sur Liverpool !

Media centre | Wurm + Wurm – Oberkirch, Allemagne

A Oberkirch non loin de Strasbourg, l’agence d’architecture Wurm + Wurm a réalisé un centre média de 2 100m². Constitué sur 3 étages, le lieu accueille une médiathèque, un espace de réunion et également une salle d’archive. Le plus remarquable : son grand escalier au style organique qui se trouve au cœur du bâtiment. Les grandes ouvertures du bâtiment font office de vitrine, et permettent d’avoir différentes vues sur les espaces environnants de la ville. Les autres fenêtres permettent d’apporter de la lumière aux zones de lecture et de repos. L’architecture sculpturale et pleine de contraste crée un espace où toutes les générations peuvent s’y retrouver et avoir libre accès à l’information et aux supports technologiques mis à disposition.

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment