Green_verdure_végétaux_végétalisation_home_lifestyle_logement_appartement

Quand le vert s’invite chez vous !

Vous n’avez ni balcon, ni terrasse chez vous ? Vous rêvez d’un brin de vert dans votre appartement ? Cet article est fait pour vous. Ne pensez pas qu’avoir un petit logement vous empêchera de végétaliser votre intérieur ! Nous vous avons préparer trucs et astuces en tout genre pour pouvoir frimer auprès de vos amis quand ils (re)découvriront votre intérieur métamorphosé en havre de fraîcheur et de verdure !

1/ Créez votre petit jardin intérieur

Habillez vos fenêtres de petits arbustes ou de cactus en pots. Vous avez sans doute déjà l’espace nécessaire pour y mettre quelques plantes ! Des rebords de fenêtre souvent inutilisés et qui peuvent servir de support accueillant des combinaisons colorées de plantes, cactus et fleurs.  De plus, il s’avère très rusé de les placer à proximité directe des fenêtres puisqu’elles apportent la lumière adéquate et nécessaire à la bonne santé de la plante. Il est possible également, si l’espace de rebord de fenêtre le permet, de poser quelques livres, un coussin, quelques plantes, pour créer une alcove végétale où il fait bon lire. Ces espaces, ainsi subtilement transformés, peuvent être prolongés aux moyens de différents types de plantes posées sur une ou plusieurs étagères fixées au mur, au sein d’une bibliothèque, sur une table basse. Cela crée ainsi une continuité de verdure harmonieuse, tel un petit jardin intérieur, créant un charme particulier à la pièce.


Photos: Deavita, Designmag, Per Lundström

2/ Des suspensions adaptées à vos envies

Il existe également d’autres manières d’apporter du vert aux intérieurs. Par exemple, les plantes suspendues ajoutent un style et une personnalité particuliers à l’espace. Celles-ci peuvent être suspendues par le biais de petites cordes, de fils ou de rubans, dans des pots, bols en plastiques ou coupoles en verre. Il existe, à foison, des tutoriels contenant des astuces et des conseils permettant de créer vos suspensions de pots de fleurs vous-mêmes et très facilement.


Photos: Deavita, Ralfred, Truffaut

3/ Du mobilier assorti

Il est possible également de doter vos espaces de mobilier design adapté et conçu spécialement pour abriter des plantes d’intérieur. Par exemple, il existe des tables basses qui prévoient un bac pour y mettre de la terre pour y planter des petites plantes. De quoi lier l’utile à l’agréable !


Photos: Bellila

4/ Votre salle de bain en toute sérénité

D’autre part, les salles de bains sont des espaces qui méritent aussi d’être agrémentées de verdure. Profitez d’un espace de repos, affiné d’une touche verte permettant de détendre votre corps et votre esprit. En effet, les plantes améliorent le bien-être physique et mental et participent à supprimer le stress accumulé durant la journée. Mais, il peut s’avérer plus difficile de trouver des plantes qui supportent l’humidité importante et la température élevée provenant des bains et des douches. Néanmoins, ces conditions peuvent convenir à certaines plantes comme l’aloe vera, le bambou, l’orchidée et la fougère.


Photos: Imagen Subliminal, Marion Lanoë, Uzi protat

5/ Du végétal en vertical

Embellir vos murs en les transformant en murs végétaux vivants est un bon compromis pour les petits espaces, mais aussi pour les intérieurs spacieux. Vous pouvez y planter des plantes vivaces, des plantes tropicales ou des fleurs. Outre leur aspect esthétique, on peut également y planter toute une variété d’herbes comestibles et d’aromates (à proximité d’une fenêtre orientée Sud) ou des petits légumes, à condition d’avoir l’éclairage, la ventilation et le système d’irrigation adéquat. Ce type de mur, simple à mettre en place et efficace, permet de donner aux petits intérieurs un nouveau look !


Photos: Squarespace, Bodie and Fou, Mango and salt

6/ Des bienfaits à profusion

Les bienfaits du végétal en intérieur ne sont pas négligeables. Vous serez étonnés de savoir que l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. Et oui, question de ventilation. Pas de panique, certaines plantes ont des vertus dépolluantes, comme la fougère, le dragonnier. Elles purifient l’air et réduisent les composés organiques volatils. Certaines, comme les cactus, ont la capacité de réduire les ondes électromagnétiques. D’autres, peuvent réduire l’odeur de la peinture ou du tabac comme le lierre et le dracaena. L’atmosphère devient plus relaxante et plus agréable. Les plantes apportent des touches de couleur apaisantes vous permettant de vous sentir détendus, inspirés et plus créatifs. Elles peuvent stimuler vos sens et agir positivement sur votre humeur.


Photos: Gad, Khuon Studio, Tanya Kovalenko

Ces diverses façons d’apporter du vert en intérieur peuvent être combinées. Les mélanges peuvent être ingénieux et subtiles et peuvent ainsi apporter une touche de sérénité, de pureté et d’harmonie à vos espaces. Mêlez les feuillages, les fleurs, les couleurs, les tailles pour créer votre univers bucolique. N’attendez plus, épousez le vert et installez-le chez vous !

No Comments

Post a Comment