
Les 10 plus belles maisons en bois de la région Lyonnaise
Le bois, un truc d’écolo ? Certes, mais pas que ! L’utilisation du bois dans la construction permet d’accroître les capacités énergétiques de l’habitation, mais assurent également une durabilité de l’architecture dans le temps, lorsqu’elle est pensée de manière minutieuse et technique. Les projets que nous vous avons sélectionnés jouent avec les teintes, les motifs, les assemblages, pour donner au bois une dimension architecturale sans pareil. Vous y remarquerez que les architectes prêtent une attention particulière au travail avec la topographie et l’ensoleillement !
Maison bois, Agence Barrès-Coquet – Rhône
Cette maison de 100m² a été réalisée en 2010 par l’agence Barrès-Coquet architectes. Pour ce projet de plain-pied, le bois a été utilisé pour la structure, le bardage extérieur mais aussi l’habillage intérieur. Ce projet que l’on pourrait qualifier de long monolithe, avait pour but de réaliser une « habitation minimum », c’est-à-dire un lieu où la simplicité de mise en œuvre et la rigueur sont au rendez-vous. Les pièces à vivre sont disposées successivement d’est en ouest et ouvertes vers le sud, avec une circulation filant le long des espaces.
Photos: Studio Erick Saillet
MURB, Dank Architectes – Caluire et Cuire, Rhône
Cette maison des années 30, disposant uniquement de 50m² à l’origine, n’avait pas subi de changement depuis sa construction. Les clients ont souhaité faire appel à un architecte pour une transformation radicale de leur logement, en modifiant l’existant et en réalisant une extension. Celle-ci a été construite en bois et s’ouvre sur le jardin qui plonge vers le parc d’un château. Le passage entre l’ancienne et la nouvelle partie a été rénovée et se fait par un escalier et une passerelle métallique.
Photos: Dank Architectes
Architecte Fabien Perret, Champagnier, Isère
Cette maison contemporaine à basse consommation d’énergie relève le défi de s’intégrer dans son cadre, autant pour la vue dégagée qu’elle offre que pour l’utilisation de l’énergie solaire au quotidien. Le bois étant l’un des matériaux les moins énergivores car il permet une meilleure isolation, c’est celui qui a été retenu par l’agence d’architecture Fabien Perret et le thermicien Dominique Traullé pour la réalisation cette maison de 185m².
Photos: Fabien Perret
Angle ouvert, Architecture et bois – Lyon, Rhône
C’est non loin du lac Léman que le projet intitulé « Angle ouvert » déploie son horizontalité. Cette maison en bois se joue de sa géométrie, disposant les volumes en fonction des activités des occupants, et en prolongeant l’intérieur sur de grandes terrasse extérieures. Ces espaces de plain-pied ont été dessiné en réponse à la verticalité d’un grand séquoia présent sur le site depuis bien longtemps. Les choses sont alors posées autour, sans perturber la nature environnante.
Photos: Architecture et bois
Cube, Maison eKo– Lyon, Rhône
Le leitmotiv de l’agence eKo est de trouver des solutions innovantes aux problématiques rencontrées dans le monde de la construction, notamment en terme de performance thermique. Leurs réalisations le reflètent, notamment avec cette maison d’architecte contemporaine, appelée Cube, construite dans une pente. Entre bois et béton, les 145m² de surface habitable mais aussi un garage de 40m² sont composés d’une ossature bois et relèvent le défi d’une consommation d’énergie faible : seuls trois stères de bois sont nécessaires pour chauffer l’habitation durant une année !
Photos: Maison eKo
PARA, Gallet Architectes – Lyon, Rhône
Cette réalisation de Gallet Architectes a été lauréat du concours national d’architecture « Les lauriers de la construction bois », catégorie meilleure réalisation, en 2011. L’architecte a joué avec le rythme du bardage de la façade, qui n’est pas traité, et qui permet de créer à la fois des ouvertes sur la terrasse, ou d’utiliser ce bois comme brise-soleil afin de protéger l’intérieur de l’habitation des rayons du soleil. L’abri voiture a également été dessiné dans le prolongement en espaçant le bardage.
Photos: Fabien Delairon photographe
Maison étirée, Barres & Coquet – Lyon, Rhône
Voilà à nouveau une belle réalisation de l’agence Barrès & Coquet architectes. La maison est imaginée autour de différentes boîtes en bois, toutes placées le long de la pente du terrain et qui délimitent les usages. Leur modularité permet aux habitants d’user de l’espace tel qu’ils le souhaitent. La toiture plate et rectangulaire vient se poser sur ces boîtes et définit l’espace extérieur : la terrasse parcourt le périmètre de la maison alors que la piscine s’installe en longueur à l’est. Cette couverture permet également de cadrer de jolies vues sur le paysage alentour.
Photos: Barres et Coquet
Villa B, Lyon Rhône, Tectoniques Architectes
On ne pourrait croire en apercevant cette maison de face qu’elle abrite en vérité une surface de 204m². En effet, son plan de 10 mètres par 11, sur deux niveaux, en fait une maison presque cubique. L’organisation se veut simple et efficace : une îlot central abrite les espaces dits « de service » : sanitaire et salle de bain, bloc cuisine, quelques rangements. Sa construction est simple avec l’utilisation du bois principalement, le revêtement est lui en béton. De grandes baies vitrées stratégiquement disposées permettent d’utiliser la chaleur solaire pour chauffer la maison, tout en permettant de maintenir le contact avec la nature.
Photos: Tectoniques Architectes
Fabien Perret – Rochetoirin, Isère
L’ambiance de cette maison contemporaine se veut chaleureuse. Située dans une pente, la partie nuit se trouve encastrée dans la topographie et est réalisée en béton. Mais lorsque l’on monte dans les pièces à vivre dans la partie supérieur, l’intégralité des espaces sont confectionnés en bois : l’ossature, le bardage, certaines pièces de mobilier. Ils sont agrémentés de textiles et de papiers peints d’inspiration scandinave.
Photos: Fabien Perret
O’Cube, Rillieux-le-pape, Rhône
Situé dans la banlieue lyonnaise, le projet d’ O’Cube comprend deux constructions similaires mais pourtant distinctes. Elles sont toutes deux en ossature bois. La première doit son implantation à la topographie du terrain et l’ensoleillement. Elle se développe sur un unique rez-de-chaussée comprenant l’ensemble des espaces à vivre, ainsi qu’une terrasse. Le second bâtiment se compose de trois volumes accueillant chacun trois activités différentes : un garage, un grand salon double hauteur, puis les espaces de vie quotidienne. Le traitement de toiture et de façade en bois permet d’unifier les deux unités.
Photos: O’cube
No Comments