toboggan intérieur - architecture

Toboggan d’intérieur : De l’adrénaline entre le palier et la cuisine !

Dans l’imaginaire populaire, une maison c’est un bâtiment avec un rez de chaussée, un premier étage et au milieu, un escalier. Et la plupart du temps, cette image correspond à la réalité. Mais la plupart du temps seulement.

En effet, certains architectes ont décidé de sortir des sentiers battus et ont utilisé leur imagination pour concevoir une autre manière de passer d’un niveau à un autre dans une habitation : les toboggans !

Insolites, ludiques et judicieux, certains toboggans intérieurs font plus que remplacer un escalier, ils permettent de penser et d’organiser les espaces autrement. Voici un top 5 des projets de toboggans les plus réussis, alors amusez-vous, c’est la récré !

1/ Le Skyhouse de David Hotson et Ghislaine Vinas / New-York, USA

Imaginé par l’architecte new-yorkais David Hotson et la décoratrice d’intérieur Ghislaine Vinas ce (long) toboggan relie les 4 étages d’un appartement situé sur l’île de Manhattan. Pour atteindre le haut du toboggan, fabriqué en acier, rien de plus simple, il vous faudra simplement escalader une poutre en acier située au milieu du salon sur laquelle ont été fixés des prises d’escalade !


Photos: Eric Laignel

2/ Le toboggan de l’agence de design KI / Kiev, Ukraine

En rénovant ce duplex situé dans la capitale ukrainienne, les designers du studio KI ont décidé d’ajouter une touche de fantaisie à leur projet ! Ils ont ainsi mis en place un toboggan en métal permettant de descendre de l’étage en passant par la cuisine pour atteindre le salon au rez de chaussée. Un petit escalier en bois au fond de la pièce principale permet aux propriétaires de remonter ensuite à l’étage.

Photos: Studio KI

3/ La « playhouse » de l’agence d’architecture ABODAY / Tangerang, Indonésie

Imaginé par les architectes indonésiens de l’agence Aboday, ce toboggan a été fabriqué en béton ciré dans cette maison de 150 m2 de 2 étages et relie la chambre du dernier étage à la cuisine du rez de chaussée. Ce tunnel permet d’ailleurs de dynamiser la décoration de la maison, très zen et peut-être un peu (trop?) sobre…!

  • Toboggan intérieur : Play House - Architecte : ABODAY

Photos: Happy LIM

4/ La « Slide House » de l’agence d’architecture LEVEL / Tokyo, Japon

Les architectes japonais de l’agence Level ont ajouté aux escaliers de cette maison de Tokyo un toboggan en bois permettant de descendre les 3 étages du bâtiment ! Le toboggan est intégré à la structure de la maison dans un angle du bâtiment et l’escalier enveloppe le côté opposé de la maison. Petite particularité, le toboggan dessert chaque étage de la maison, et permet aux enfants (et aux adultes) de choisir à chaque niveau, de descendre par les escaliers ou par le tunnel !

  • Toboggan intérieur : Slide House - Architecte LEVEL

Photos: LEVEL Architecture

5/ La « Panorama House » de l’agence d’architecture MOON HOON / Chungcheong, Corée du Sud

Et voici le meilleur pour la fin, le projet des architectes de l’agence Moon Hoon dans un maison située en Corée du Sud. Il s’agit du projet de toboggan le plus simple de notre sélection mais il représente toutefois l’un des plus aboutit. Les architectes ont choisi d’intégrer le toboggan à un large escalier. Conçus en bois brut, l’escalier et le toboggan desservent le premier niveau de la maison et le palier. Ils se sont servis du toboggan pour délimiter différents espaces dans l’escalier et créer une bibliothèque entre les marches.

  • Toboggan intérieur - Architecte : MOON HOON

Photos: Huh Juneul

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment