Terrasse d'une cabane avec son hamac

Quand les architectes s’attaquent au camping

Quand approche les vacances, le besoin d’évasion se fait de plus en plus sentir. L’envie de « changer d’air », de se retrouver loin de la ville, de partir à l’autre bout du monde (ou à l’autre bout du pays !), vous conduira peut-être à faire le choix du camping.

Mais connaissez-vous le « glamping » ? En pleine émergence depuis une dizaine d’années, ce nouveau concept propose de redéfinir l’idée du « camping » en y ajoutant un peu de « glamour ». (« GLAMour » + « camPING » = « GLAMPING », vous avez saisi ?)

Mais en quoi cela consiste-t-il ? Les installations de glamping sont la plupart du temps des cabanes, pavillons, tentes ou bungalows familiaux avec de hauts standards de qualité, conçus par des architectes et qui se positionnent en tant qu’alternatives aux villas de location ou aux hôtels de luxe. Elles permettent aux touristes de vivre des expériences nouvelles au plus proche de la Nature tout en en fournissant un confort et une qualité de séjour irréprochable.

Dans cet article, nous vous présentons cinq projets de campements de luxe, au croisement de trois enjeux : l’écologie, le confort et les innovations en matière de design.

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir jeté un œil à ces projets, vous ne verrez plus jamais les campings de la même manière !

Glamping sur les rochers – ArchiWorkshop – Ga-Pyung, Corée du Sud

C’est au cœur des massifs montagneux couverts de pins qui environnent Séoul, capitale de la Corée du Sud, que se cachent ces petites habitations temporaires. S’insérant délicatement dans un site de caractère, les cabanes sur pilotis dessinées par le studio ArchiWorkshop se posent sur cet espace de Nature vierge sans l’altérer.

Dans ce cadre rocheux, vous pourrez séjourner dans une des tentes circulaires privatives dont les membranes translucides s’éclairent comme des lanternes à la nuit tombée, et profiter de moments de convivialité dans les cabanes en bois qui accueillent des espaces communs.

Bienvenue dans ce campement poétique, dont la beauté est à savourer de jour comme de nuit.

Photos : June-Young Lim

Cabanes Morerava – AATA Architects – Île de Paques, Chili

Pour un séjour sur l’extraordinaire Île de Pâques, pensez à ce nouvel ensemble touristique conçu par AATA Architects : chacune des cabanes de 77m² (60m² intérieurs et 17m² de terrasse) peut accueillir jusqu’à six visiteurs venus profiter d’un paysage unique au monde.

Pour ce site naturel à l’environnement fragile, les architectes ont conçu ces cabanes selon un design minimaliste, le moins invasif possible dans le site. Aussi, afin de respecter l’île et ses ressources, l’ensemble est entièrement bioclimatique : grâce à la disposition tout en longueur des cabanes et aux grandes baies vitrées, ils ont pu tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air et ainsi éviter l’installation de systèmes mécaniques.

Un petit coin de paradis aussi simple que sain !

Photos : Sergio Pirrone

Whitepod – Angélique Buisson – Monthey,  Suisse

Avis aux amoureux de la montagne : votre bonheur se trouve ici, au cœur des Alpes ! A 1700 mètres d’altitude, loin de la foule et des touristes et à proximité de pistes de ski privatisées, vous trouverez ce charmant ensemble de « whitepods ». Il s’agit de tentes individuelles en forme d’igloo abritant chacune une à deux chambres, groupées autour d’un chalet central avec spa et restaurant.

Les whitepods fournissent tout le confort nécessaire (poêle à bois, isolation du froid et de la neige, grande vue sur le paysage) pour profiter d’une aventure aussi romantique qu’extraordinaire !

Photos : WhitePod Resort

Pavillons Dune pour Longitude 131°– Max Pritchard Architect – Yulara, Autralie

Retour au soleil ! C’est au cœur du parc national Uluru-Kata Tjuta, le cœur spirituel de l’Australie, que se trouve ce nouveau campement de luxe. Au total, ce sont quinze tentes et pavillons qui sont installés dans ce paysage désertique, entre terre rouge chaud et ciel bleu vif.

Leur design minimaliste répond à la volonté principale de l’architecte : que les visiteurs aient l’impression de faire partie du paysage. A l’intérieur de chaque pavillon, une chambre, une salle de bain et une terrasse pour admirer la vue sur cette Nature sauvage et le célèbre monolithe sacré « Ayers Rock ».

Photos : Longitude 131°

Skylodges – Natura Vive – Valle Sagrado, Pérou

Attention, ce dernier exemple est réservé à ceux et celles à qui la hauteur et le vide ne font pas peur ! Car le seul moyen d’accéder à cet hôtel très particulier est de passer par une via ferrata de plus de 400m de dénivelé. Mais après cet effort, le réconfort est là : trois jolies suites sont confortablement suspendues au-dessus de la vallée sacrée de Cuzco, telles des nids de condors, et permettent de profiter d’une vue privilégiée sur tout le paysage.

Et pour cause, ces trois suites, conçues par une équipe de guides de montagne et de designers, sont installées dans des capsules toutes de verre vêtues, permettant une vue à 300 degrés sur la vallée en contrebas. A l’intérieur, c’est un peu moins de 18m² de confort complet qui vous attendent, avec chambre et salle de bains privées, éclairées et chauffées par l’énergie solaire.

Photos : NaturaVive

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment