Architecture Hôtel Fourvière - Lyon

Fourviere hôtel : entre architecture et histoire

Niché sur la colline Fourvière, l’hôtel du même nom vous accueille pour une expérience entre patrimoine, architecture et histoire. Autrefois pensionnat de jeunes filles, puis lieu d’archives des hospices civils de Lyon, l’ancien édifice bâti en 1854 par l’architecte Pierre Bossan a été aujourd’hui entièrement rénové. C’est à Pablo Reinoso qu’à été confiée la direction artistique de ce projet dont le souhait était de convertir cet ancien couvent en hôtel accueillant tout en respectant son aspect patrimonial. L’artiste franco-argentin a conçu différentes sculptures spécialement pour les lieux, qui se déploient du hall jusqu’au cloître. L’hôtelier a fait appel à l’agence lyonnaise Axe architecture pour la conception du projet et le suivi de la maîtrise d’oeuvre.

  • Fourvière Hôtel - Lyon - Architecture - Pablo Reinoso

Photos: Fourvière Hôtel

L’hôtel 4 étoiles vous donnera la possibilité de loger dans l’une de ses 75 chambres ou suites installées sur 3 niveaux. Chacune d’elle est dédiée à une célébrité lyonnaise comme Les frères Lumières, Louise Labbé ou Antoine de Saint Exupéry.  Plusieurs grands designers ont été mis à contribution pour leur donner un style à la fois vintage et minimaliste : Stella Works pour les sièges, DCW pour les lampes et Arpin pour les rideaux.

  • Fourvière Hôtel - Lyon - Architecture - Pablo Reinoso

Photos: Fourvière Hôtel

Déployé autour du cloître et donnant sur le jardin, vous pourrez retrouver le restaurant « Les téléphones » et son chef Damien Montereau qui met à disposition 20 couverts pour vous faire goûter une cuisine traditionnelle semi-gastronomique. Huîtres, foie gras, ris de veau ou bare de ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ravir vos papilles. Pour un repas à toute heure le « Kfé » vous attend,  vous pourrez également lire ou travailler dans ce lieu toujours connecté ! Et pour ne rien gâcher au plaisir d’une nuit au Fourvière Hôtel, ce dernier propose en plus de nombreuses activités de bien-être. Entre le couloir de nage de 25 mètres, le Hammam, les bains à remous ou la fontaine à glace, vous voila accueilli à Fourvière Les Bains.

Lyonnais(e)s, touristes ou hommes d’affaires de passage à Lyon, l’hôtel Fourvière mérite un passage obligatoire !


Informations pratiques

 Accès : 23 rue Roger Radisson, 69005 Lyon

Téléphone : 04 74 70 70 70

Site web : www.fourviere-hotel.com

 

Tags:
2 Comments
  • Auguste Henri

    16 septembre 2017 at 10 h 00 min Répondre

    L’article de votre blog, qui revendique pourtant la thematique des architectes de Lyon (!!), omet de citer le cabinet d’architectes qui a conduit de 2013 à 2015 la réhabilitation de cet ancien couvent en hotel … Merci de le mentionner :
    Il s’agit de l’agence Axe architecture basé à Lyon 69004, qui a conçu le projet aux côtés de l’hotelier, déposé les permis de construire necessaires, et suivi la maîtrise d’oeuvre du chantier.

    H.

    • Anne

      18 septembre 2017 at 9 h 29 min Répondre

      Oups, oubli fâcheux ! On ajoute cela tout de suite. Bonne journée !

Post a Comment