commerce et design

Faire travailler un architecte sur son concept store : le bon plan

Faire appel à un architecte présente de nombreux avantages et certains commerçants l’ont bien compris ! Le concours, Lyon Shop Design, organisé depuis 2004 par la CCI de Lyon, nous le montre. Cette initiative organisée tous les deux ans a pour but de récompenser les commerces au design réussi. Avec plus de 797 participants depuis ses débuts, l’initiative est un franc succès. Restaurants, boutiques ou hôtels le commerçant doit sans cesse améliorer son expérience client dans un contexte toujours plus concurrentiel.  75% des participants au concours ont vu leur chiffre d’affaires augmenter après l’intervention d’un architecte. De quoi ne plus douter des performances du duo architecte/commerçant … On vous en dit plus sur 4 des 6 lauréats du concours !

Attirez une nouvelle clientèle 

L’une des premières raisons qui pousse le commerçant à investir dans le design pour sa boutique : capter une nouvelle clientèle ! Et il ne se trompe pas puisque l’impact du design sur la clientèle a été prouvé : 54% des commerçants observent des profils différents depuis l’aménagement de leur point de vente. Un passant qui n’était pas initialement attiré par le produit de la boutique pourra franchir la porte par curiosité du lieu. C’est le cas lorsque l’on passe devant le restaurant PraiRial, rénové par l’architecte Johany Sapet et lauréat du concours Lyon Shop design, et que l’on aperçoit son mur végétal et son mobilier en bois clair. La simplicité du lieu donnera envie aux curieux de découvrir la gastronomie du chef. Les avantages de faire appel à un architecte sont aussi quantitatifs puisque le nombre de client a augmenté pour 43% des commerçants interrogés !

  • restaurant prairial - lyon shop design

Photos: © Restaurant PraiRial

Démarquez-vous de vos concurrents 

Dans un contexte économique toujours plus concurrentiel, les commerçants veulent dynamiser leur espace pour offrir à leur client originalité, confort et innovation. A l’heure où les canaux de distribution ne cessent de se multiplier : grande surface, commerce franchisé, internet, les clients deviennent de plus en plus exigeants. Comme nous le souligne la créatrice de la boutique Atelier Lavarenne et lauréate du concours, l’expérience client est un point clé de la compétitivité d’une boutique « Après la rénovation, j’ai remarqué une réelle stupéfaction lorsque les clients arrivaient sur les lieux ». L’objectif est le même pour le restaurant Wazza qui casse les codes de la pizzeria en réappropriant ce produit italien avec des produits français ! Et cette idée s’est traduite spatialement grâce à l’intervention de l’architecte Emmanuel Chevalier, qui nous plonge dans un univers de déco décalée et « arty » !

  • Atelier La Varenne - Lyon Shop Design

Photos: © Atelier Lavarenne

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

Créez une image forte et innovante

Dans une volonté de se démarquer, les commercants doivent se créer une véritable identité, cohérente avec leur personnalité. La boutique « Le miel de Nicolas », dédiée à la vente de miel a effectué ce travail sur la création d’une image forte et innovante grâce à sa collaboration avec l’architecte Emilie Chausy. Avant de franchir le seuil de la porte, on aperçoit déjà l’intérieur de la jolie boutique. L’utilisation de matériaux nobles comme le bois, la pierre et le verre traduit spatialement un univers doux et précieux. Les produits ont été rendus plus attrayants avec un travail sur la lumière qui embellit les couleurs variées du miel. Une véritable escale dans l’univers du miel !

  • Le miel de Nicolas - Lyon shop design

Photos: © Le miel de Nicolas

Une réflexion d’ensemble sur votre projet 

Afin de répondre de façon précise à votre demande une collaboration est envisageable entre architecte et agence de communication. Ce trio permettra de constituer une identité forte en pensant également l’identité visuelle. C’est notamment le cas de la boutique « Le miel de Nicolas » dont le conditionnement du produit a été pensé de façon à permettre l’entrée d’un jeu de lumière pour mettre en avant le produit. Les commerçants doivent aussi prendre en compte la nouvelle loi d’accessibilité de 2005 qui vise à accompagner la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public. 50% des commerçants ont eu besoin des services d’un architecte pour pouvoir répondre à cette nouvelle norme.

Offrez une expérience mémorable

Dans cette auberge de jeunesse, Away Hostel, rénové par l’agence ILO ILO Architecture tout a été pensé pour satisfaire l’expérience client ! Confort, design et qualité ont été les maitres mots pour la réalisation de ce projet. Bien loin des habituels dortoirs d’auberges classiques, les chambres partagées sont de véritables cocons, mi capsules nippones mi lits superposés, les voyageurs ont le droit à tout le confort d’un hôtel. Salon cosy, coffee shop, espace de cowoking, les espaces ont été aménagés avec l’idée de petites maisons dans la grande maison. L’intimité est ainsi préservée même dans un grand lieu. Satisfaction du client garantie !

  • Away Hostel - Lyon Shop Design

Photos: © Hostel Away

Que vous ayez un projet de restaurant ou de boutique, petite ou grande surface, que vous soyez jeunes diplômés ou en reconversion professionnelle, le design s’applique à tout le monde et pour tout type de projet. L’expérience que vous donnez à vos clients est aujourd’hui fondamentale, un client satisfait est un client qui en parle. L’architecture permettra de répondre à cette problématique et donc de stimuler les ventes auprès de vos clients !

Photo de couverture : © Summer Store Lyon

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment