revetements muraux - restaurant karloff - anne derian

5 revêtements muraux auxquels vous n’auriez pas pensé !

Que vous veniez de vous installer dans un logement avec l’envie de le personnaliser selon votre  propre style ou que vous cohabitiez avec la même tapisserie dans votre salon depuis trente ans, il arrive toujours un moment dans votre vie « d’habitant » où vous avez besoin de changement. Mais parfois, nombre d’inquiétudes vous empêchent de franchir le pas. Ne serait-ce qu’en matière de revêtements muraux ! Il existe aujourd’hui une infinité de possibilités que vous ne connaissez pas toujours. Vous ne savez peut-être pas encore ce qui se fait en dehors des basiques peintures, tapisseries ou carrelages …

Dans nos 5 projets nous avons rassemblé : un mur, un matériau et un architecte… et voilà début d’une belle aventure !

Le bois massif | Maison – Inaki Noblia – Urrugne, France

  • Rêvetement de mur : le bois massif - Maison Inaki Noblia - France - Intérieur

Photos: Inaka Noblia

Apportant chaleur et douceur à un intérieur, le bois est un matériau régulièrement choisi pour habiller des murs. Il possède l’avantage de pouvoir être mis en œuvre et traité de manières très diverses. En panneaux classiques, en lames ajourées ou  en courbes comme dans ce projet de rénovation intérieure d’Inaki Noblia, on peut jouer à l’infini avec ce matériau de revêtement en volume qui peut également se prolonger dans l’espace et devenir part intégrante du mobilier.

La métallisation décorative | Appartement – Bismut&Bismut – Neuilly-sur-Seine, France

  • Appartement - Bismut et Bismut - Rêvetement de mur : métallisation décorative - Neuilly sur seine

Photos: Solène Eloy, A cœur de chaux / Réalisation : A cœur de Chaux

Nouvelle technique d’enduit décoratif, la métallisation à froid permet d’apporter une touche d’élégance et de modernité à un intérieur. Après une application en couches successives et plusieurs polissages, l’enduit à base de poudre métallique révèle la masse et la matière de l’espace, comme on peut le voir dans cette maison de Neuilly-sur-Seine. Entre reflets et aspérités, le mur nouvellement habillé change d’aspect selon le point de vue et la direction de la lumière : vous voilà avec une œuvre d’art dans votre salon !

Le tadelakt | Villa Sisal – Reyes Rios + Larrain Studio – Yucatan, Mexique

  • Villa Sisal - Reyes Rios et Larrain studio - Revêtement de mur : Tadelakt - Mexique

Photo 1 : Marcelo Troché, Photo 2 : Pim Schalwijk

Originaire du Maroc, cette technique d’enduit traditionnellement utilisé dans les hammams pour ses propriétés hygiéniques et imperméables se répand aujourd’hui dans les différentes pièces de la maison : salles de bains notamment, mais pas que !
Apprécié pour son caractère exotique, il peut également apporter une ambiance douce et un aspect « luxe » très appréciés dans un salon ou dans une chambre, comme dans cette villa de location des architectes Reyes Rios + Larrain Studio. Toutefois, nécessitant une main d’œuvre qualifiée et un temps de pose assez long, le tadelakt demeure plutôt coûteux. En revanche, c’est un matériau très résistant et pérenne.

La mosaïque de faïence | Restaurant Karloff – Anne Derian – Berlin, Allemagne

  • Restaurant Karloff - Anne Derian - Rêvetement de mur - Mosaique

Photos : Anne dérian

Loin de vous l’idée que la mosaïque est réservée aux villas antiques, aux salles de bains et aux sols de cuisine de grand-mère : à présent, la mosaïque s’invite partout et devient tendance. Anne Dérian, architecte de formation et aujourd’hui mosaïste, l’a bien compris et en a fait sa spécialité. Comme les propriétaires du restaurant Karloff dont vous pouvez voir les photos ci-dessous, vous pouvez vous aussi rêver d’un intérieur moderne et élégant, où l’un de vos pans de murs viendrait se couvrir d’une œuvre d’art sur-mesure et adaptée à vos désirs ! Motifs, couleurs, tailles… osez imaginer votre projet de toutes pièces. Toutefois, le processus de fabrication de ce type de mosaïque étant entièrement artisanal et « fait à la main », il demeure plutôt coûteux (les 20m² de mosaïque de faïence du restaurant Karloff se sont soldés à 4000€). Pour les petites bourses, il existe aussi des « versions papier » de ces assemblages géométriques : moins original certes, mais cela fera toujours son petit effet !

Pas de revêtement ! | Restaurant So Nat – Zohra Mokri – Paris, France

  • Restaurant So nat - Paris - Rêvetement de mur

Photos: Lise Lemasson / ParisBouge.com

Pour ce dernier exemple, nous vous proposons de considérer l’idée de laisser vos murs bruts, tout simplement ! Au-delà d’une évidente économie de projet, le fait de laisser les parois et plafonds nus peut conférer un certain charme à un intérieur. C’est le choix qu’à fait Zohra, architecte reconvertie, dans son projet de restaurant. Agrémentés de plantes suspendues et d’un mobilier soigneusement choisi dans le thème du naturel et/ou recyclé, les surfaces en béton ou en granite révèlent tout leur potentiel décoratif. A mi-chemin entre une esthétique industrielle et une inspiration minimaliste, vous pourriez bien séduire, avec vos murs nus !

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment