nicolas_matheus_hotel_berges11

Hôtel des berges : un spa 5 étoiles signé Jouin-Mankuen

Le village d’Illhaeusem, situé dans la plaine d’Alsace, abrite une petite merveille d’architecture et de quiétude. L’architecte mulhousien Silvio Rauseo en collaboration avec l’agence de décoration intérieur Jouin-Mankuen ont en effet conçu un écrin de bien-être au cœur du Haut-Rhin, grâce à une réinterprétation sobre et légère des codes architecturaux des fermes alsaciennes.

L’Hôtel des Berges et le Spa des Saules forment un ensemble architectural particulièrement harmonieux, dissimulés à l’abris des regards, entre Colmar et Strasbourg. L’Hôtel des Berges, fondé en 1992 par Marco Baumann, s’est en effet récemment vu parfaire d’un Spa au moins aussi singulier et remarquable que lui.

Conçu d’après ses créateurs comme « un lieu de repos et de relaxation, comme une parenthèse dans un temps suspendu », le Spa des Saules est une construction épurée dont la structure rappelle à la fois l’authenticité des fermes alsaciennes et la modernité aérienne propre aux exigences d’un Spa de luxe.

L’absence d’ornements et la sobriété des matériaux utilisés viennent renforcer l’idée d’un lieu presque mystique, propre à la détente, au travail de l’esprit et du corps.

Le bardage de bois brut, travaillé en persiennes afin de jouer avec la lumière naturelle et l’immense charpente en chêne accolée à l’impressionnant volume en béton, viennent révéler un bâtiment à la fois modeste et remarquable. Ils soulignent la volonté d’offrir aux clients comme aux passants une atmosphère paisible et tranquille.

On trouve dans le Spa des pièces en enfilade, une piscine extérieure en inox accessible même l’hiver et, le must have, trois bassins distincts proposant des températures et des soins différents, soins qui sont d’ailleurs inspirés des bains romains alsaciens.


Photos: © nicolas mathéus

Les visiteurs du spa peuvent en outre profiter des agréments plus classiques des spas traditionnels, comme un sauna, un hammam et un jacuzzi. Des cabines de soins du visage et du corps sont aussi à leur disposition. Et il ne s’agit pas de n’importe quels soins ! Il s’agit des produits issus de la marque Nature Effiscience, crée particulièrement pour le SPA grâce aux bienfaits de la feuille de saule blanc, plante médicinale dont les vertues apaisantes, déstressantes et anti-douleur sont reconnues.

Le clou du séjour, conçu pour prolonger ces moments de détente : une salle de méditation aménagée à l’étage offrant une ambiance intemporelle et mystique, conjuguant notamment des jeux de lumière et de sons innovants.

Les suites de l’hôtel invitent, elles-aussi, de part leur décoration et leur composition, au calme et à l’introspection. Pourvues d’une hauteur sous plafond de plus de sept mètres, ces chambres cathédrales témoignent d’une conception architecturale contemplative, presque méditative.

Pour tout cela, le travail réalisé à la fois par l’architecte et par les décorateurs dans le cadre de l’Hôtel des berges et du Spa des saules démontre, s’il le fallait, toute la dimension spirituelle que l’architecture peut apporter à un projet.


Photos: © nicolas mathéus

INFOS PRATIQUES

Accès
4 rue de Collongues au Mont d’Or – 68970 ILLHAUEUSERN

Téléphone
03 89 71 87 87

Mail
message@hoteldesberges.com

Site internet
www.hoteldesberges.com

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment