Liesey03-2-1024x683

Quand les architectes subliment la montagne

En saison hivernale, les citadins prennent le temps d’un séjour en montagne de la hauteur, pour se reposer et s’adonner à de multiples loisirs. Accueillir dans ces sommets « hostiles », relève pourtant du défi ! La logistique conditionne souvent les projets architecturaux, construire à des altitudes élevées est extrêmement onéreux, puisque le cout du transport est plus élevé que celui du bâti ! Les constructions en montagne ne peuvent alors rivaliser en terme d’échelle avec la nature. De dimensions modestes ou minimalistes, ces réalisations nous offrent toutefois des cadrages oniriques qui incitent à vivre en symbiose avec la nature. Nous vous faisons découvrir une petite sélection de ces maisons au ski, qui vous donneront sans doute l’envie d’y séjourner !

 

  • Maison de vacances, Andreas Fuhrimann und Gabrielle Hächler Architekten, Suisse

Cette maison de vacances se situe aux pieds des pistes de ski, au Rigi Scheidegg, en Suisse. Le soubassement en béton de la maison s’ancre dans la montagne, et soutient l’ensemble de cette construction en bois. Ce polygone sculpté suit la forme de la pente et s’intègre avec délicatesse au profil montagneux. L’aménagement intérieur en plywood propose une atmosphère chaleureuse qui invite à la contemplation les cadrages enneigés des montagnes environnantes !

Photos : Valentin Jeck

  • Mirror Houses, Peter Pichler Architecture, Italie

Le client à l’origine du projet, vivant à proximité du site, souhaitait construire deux maisons de vacances en les masquant dans l’espace environnant. Le résultat conçu par l’architecture Peter Pichler est pour le moins audacieux! Ce projet se confond avec les paysages environnants. L’intégration de miroirs sur une partie de la façade, assure un doublement virtuel de la nature environnante, tandis que d’opportuniste cadrages vers les montagnes sont préservés.

Photos : Oskar Da Riz

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

  • Le refuge du Mont Rose, Bearth & Deplazes Architekten,  Alpes Suisses (Zermatt)

Ce refuge, souvent surnommée « Cristal de roche » du Mont Rose et devenu un incontournable pour les alpinistes ! La structure en panneaux de bois est recouverte pas un revêtement métallique qui lui confère une dimension futuriste. Ce bâtiment est presque autosuffisant sur le plan énergétique : 90% des besoins sont couverts grâce à l’énergie solaire, tandis que les besoins eau proviennent de la fonte des glaciers environnant.

Photographe : Bearth & Deplazes Architekten

  • Refuge, Georg Nickisch & Selina Walder, Suisse

L’enjeu de ce projet était de restaurer un ancien refuge abandonné, en préservant son identité. Les architectes Georg Nickisch et Selina Walter ont préservé l’ancienne structure en rondins de bois afin de mouler les nouvelles parois en béton de cette nouvelle construction. Ce résultat époustouflant, offre une version contemporaine du chalet traditionnel. “Pour l’instant, la surface est brute. La couleur grise ressort dans le paysage. Mais dans quelques années, la nature va reconquérir ses droits. La structure artificielle sera recouverte de mousse et de lichen, comme les troncs des arbres alentour”, ajoute Selina Walder, architecte collaboratrice du projet.

Photos : Mads Mogensen

  • Gite Rural, Atelier Martel, Vosges

Conçu par les Atelier Martel, l’architecture de ce gite est une symbiose entre tradition vosgienne et architecture vernaculaire. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans le paysage des maisons environnantes, avec une petite touche contemporaine : un volume polygonale qui suit la pente, une toiture hybride à quatre pans, de nombreuses fenêtres… L’univers intérieur est chaleureux avec la prédominance d’un matériau unique : le bois !

Photographes :   Atelier Martel

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment