cover-canut

Les plus beaux appartements canuts à Lyon

Les canuts étaient au XIXème siècle des ouvriers tisserand de la soie. Situés dans des immeubles du quartier de la croix-rousse à Lyon, ils ont peu à peu disparu au début du XXème siècle lorsque la concentration des moyens de production et des capitaux a mené au regroupement des ouvriers tisserands dans de grandes usines. Les immeubles canuts sont alors devenus des habitations ouvrières. Les caractéristiques de ces appartements étaient de très grandes fenêtres, une hauteur sous plafond de 4m, une mezzanine avec une cuisine en dessous car les ouvriers dormaient sur leurs lieux de travail et des poutres apparentes. Au début du XXème siècle, les ouvriers ont créés de faux plafonds pour limiter la perte de chaleur. A la fin du XXème siècle, une population plus bourgeoise s’empare de ces immeubles et les transforment. Voici une petite sélection des plus beaux appartements canuts aujourd’hui.

 


  • Les boîtes mezzanines de Ty meno

L’agence d’architecture d’intérieure Ty meno a entièrement restauré cet appartement de 75m². Le grand espace de vie a entièrement été repensé. La création de « boîtes » mezzanines a permis de gagner de l’espace. Par exemple, dans la chambre de l’enfant, elle contient un espace couchage, une salle de bain, un dressing et des rangements. Dans le salon, la mezzanine permet de se détendre et de ranger aussi.

  • Les_boîtes_mezzanines_de_Ty_meno_lyon_appartement_canut

Photos: Thomas Perreon

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 


  • La rénovation lourde de Indoor Design

Pour cet appartement canut, c’est simple, il a fallut tout démolir pour tout refaire ! Et le résultat est probant ! Ce T4 de 82m² ressemble presque à un duplex avec sa grande mezzanine. Là encore, la lumière naturelle éclaire quasiment toutes les pièces. Le garde-corps en verre de la mezzanine rend l’espace lumineux.

Photos: Indoor Design

 


  • Le coup de jeune de Cécile Marcon

L’architecte d’intérieure Cécile Marcon a rénové un appartement dont le papier peint datait d’une quarantaine d’années ! En recréant une mezzanine, Cécile Marcon a fait passer cet appartement du statut de T2 à celui de T3. La mezzanine comprend une chambre et un dressing. Une cheminée a même été intégrée à la mezzanine ! L’appartement est passé de 43 à 48m² carrez (53m²). Jouant sur la hauteur sous plafond, l’architecte a rendu l’appartement fonctionnel en créant beaucoup de rangements.


Photos: Anne Thomé


  • Le coin repas malin de Franck Vadot Architecture

La création d’une arche menuisée rouge permet d’intégrer dans cet appartement un coin repas. Cela permet aussi de marquer la limite entre cuisine et salon. Cet élément moderne contraste avec le décor rustique de la cuisine. Une fois encore, une bibliothèque utilise toute la hauteur sous plafond dans le bureau qui a été aménagé à la place de l’ancienne salle à manger.

  • Franck_Vadot_Architecture_lyon_appartement_canut

Photos: Franck Vadot

  • Le cocon familiale cosy et intimiste par Mélanie Montagne

Cet appartement canut de 101m² (96m² carrez) a été rénové par la décoratrice d’intérieur Mélanie Montagne. Cet appartement est certainement le meilleur exemple d’accord entre ancien et moderne avec ses poutres apparentes et son mobilier contemporain. La chambre parentale dispose de sa propre salle d’eau, en faisant une véritable suite. La mezzanine accueille deux chambres, dont une pour enfant, magnifiée par une verrière. Les deux chambres se partagent une salle de bain.

  • Mélanie_Montagne_appartement_rénovation_canut_lyon

photos: Espaces Atypiques

 


  • Tout confort pour les locataires ! De AMAA

Cet appartement a été rénové par AMAA pour Juliette Cholat, elle aussi ingénieure et architecte. Cette collaboration a permis de réduire les coûts. L’appartement était destiné à la location. La création d’une mezzanine a permis d’agrandir l’appartement et d’y placer la cuisine en dessous. Les couleurs claires aux murs contrastent avec les rideaux rouges et rendent l’appartement encore plus lumineux.

  • AMAA_appartement_canut_lyon

Photos: Amaa


  • Le retour à la base de Doucerain Delziani Architectes

Cette agence composée de deux architectes a tout d’abord démolit l’ensemble des cloisons de cet appartement pour retrouver la structure de base. Les huit fenêtres permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les pièces à vivre ainsi que dans le bureau linéaire qui a été créé sur mezzanine. L’appartement étant naturellement coupé en deux, cela a permis l’aménagement distinct d’un espace nuit.

  • Doucerain_Delziani_Architectes_lyon_appartement_canut

Photos: Doucerain Delziani

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment