Les 10 plus beaux appartements de Lyon
Avec le développement d’opérations de grande ampleur dans le secteur de la Confluence ou de la Part-Dieu, il n’y a plus beaucoup de place dans l’actualité architecturale lyonnaise pour les projets de plus petite envergure. Pourtant la ville ne manque pas d’agences d’architecture dynamiques qui s’intéressent à l’échelle du logement et dont le travail mérite d’être diffusé.
Nous avons sélectionné pour vous 10 projets d’appartements aux configurations très diverses allant de très petites surfaces jusqu’aux lofts les plus spacieux. Et, cerise sur le gâteau, il y a autant de femmes que d’hommes parmi les architectes que vous allez découvrir ci-dessous !
De la pierre au bois, du blanc jusqu’aux couleurs les plus vives, il y en a pour tous les goûts. Tous ces projets portent la marque du travail d’un architecte par la pertinence des dispositifs qu’ils proposent.
Appartement rue Duquesne – Atelier d’architecture Marine Favennec
Pour cet appartement du 6e arrondissement, une importante restructuration, en collaboration avec les entreprises AB BAT et JUNET, a été opérée afin de permettre la création d’une seconde chambre ainsi que d’une cuisine plus ouverte. Il en résulte un espace décloisonné rythmé par des alternances de bleu et jaune pastels qui se marient parfaitement avec le cachet du parquet en bois préexistant.



Photos: Marine Favennec
Duplex en balcon sur la Saône – Dank architectes
Cet appartement de la colline de Fourvière prend place dans un ancien dispensaire en rez-de-jardin. Les architectes ont tiré parti du grand volume existant pour articuler des espaces tantôt très ouverts le long des larges baies vitrées, tantôt plus intimes en retrait de la façade. L’escalier s’adosse à un bloc central qui combine espaces techniques et rangements et sert de base au développement de l’étage.



Photos: Frenchie Cristogatin
La boîte dans la boîte – Dank architectes
Voici un second projet de Dank dans une configuration autrement plus classique. On y retrouve l’idée du meuble central qui combine de multiples fonctions tout en faisant office d’articulation entre chacune des pièces. Il est intéressant de noter que ce bloc ne touche pas le plafond, ce qui permet d’éclairer le couloir en second jour mais aussi de renforcer la sensation d’espace.



Photos: Dank architectes
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
Appartement sous les combles – Fabien Perret architecte
Cinq étages sans ascenseur, quatre grandes poutres, cinq fenêtres et une vue sur toute la ville. L’architecte a su tirer profit de la forte présence des poutres en structurant tous les usages autour d’elles. Cinq estrades délimitant cinq espaces distincts se glissent entre ces poutres pour permettre d’apprécier la vue en tout point de l’appartement.



Photos: Frenchie Cristogatin
Appartement Lyon 6e – François Texier architecte
Dans cet appartement, les moulures et le parquet d’époque dialoguent savamment avec du mobilier intégré contemporain associant marbre et contreplaqué. La cuisine est séparée de la salle à manger par un meuble multifonctions percé d’un carré qui fait office de bar tout en permettant un éclairement confortable.



Photos: François Texier
Loft dans une ancienne imprimerie – Silk architecture
Une nouvelle mezzanine en structure métallique a pris place dans ce bel espace afin de préserver la mémoire de l’activité industrielle qui précédait. L’usage du bois permet de contrebalancer cette atmosphère et confère une ambiance chaleureuse à l’ensemble. L’escalier s’adosse à un majestueux mur de pierres qui se développe sur une hauteur de six mètres.



Photos: Céline Pellizzari
Loft sous une verrière – Claude Veyret architecte
Voici un appartement tout à fait hors du commun de près de 300m² dans un ancien laboratoire d’analyses. Après avoir complètement restauré la charpente métallique, l’architecte a privilégié la transparence et la lumière. La charpente métallique est sublimée par des éléments de garde-corps et de planchers en verre. Effet garanti !



Photos: Claude Veyret
Duplex sous les toits – Dôme architecture
Dans une configuration radicalement différente du projet précédent, cet appartement de 45m² est traversé par une imposante ferme de charpente. L’architecte Dominique Lapassat a opté pour un bleu vif afin de contrebalancer la présence de cette structure. A l’étage, la charpente devient même ludique puisqu’on passe à travers celle-ci pour accéder à la salle de bains.



Photos: Gwenaël Bollinger
Un grenier en duplex – Atelier d’ar(t)chitecture Aurélie Nicolas
L’architecte a ici conçu un appartement ludique dans lequel on trouve un escalier suspendu mais aussi un hamac qui surplombe le salon. En plus de la charpente, seule les tomettes ont été conservées. Des murs aux couleurs vives placés de façon stratégique contrastent avec le blanc qui domine et unifie les espaces.



Photos: Aurélie Nicolas
Appartement ancien – Marie-Anne Chapel
Dans cet appartement, il y a des pierres du sol au plafond, littéralement. Les interventions de Marie-Anne Chapel se veulent lisses et blanches afin de magnifier ces belles surfaces préexistantes. Le mobilier en bois de la cuisine s’intègre également très bien dans ce logement qui mêle avec brio le rustique au contemporain.



Photos: Marie-Anne Chapel
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
2 projets Dank sur les 10 plus beaux appartements de Lyon ! - Dank Architectes Lyon
15 avril 2016 at 10 h 58 min[…] l’article ici et les projets cités AMOU et AGR dans la rubrique […]
emma
25 avril 2016 at 20 h 49 minDe très beaux autres projets sur le site de Marie Anne Chapel : http://marieannechapel.wix.com