Frenchie Cristogatin 01

Les 10 plus beaux appartements de Lyon

Avec le développement d’opérations de grande ampleur dans le secteur de la Confluence ou de la Part-Dieu, il n’y a plus beaucoup de place dans l’actualité architecturale lyonnaise pour les projets de plus petite envergure. Pourtant la ville ne manque pas d’agences d’architecture dynamiques qui s’intéressent à l’échelle du logement et dont le travail mérite d’être diffusé.

Nous avons sélectionné pour vous 10 projets d’appartements aux configurations très diverses allant de très petites surfaces jusqu’aux lofts les plus spacieux. Et, cerise sur le gâteau, il y a autant de femmes que d’hommes parmi les architectes que vous allez découvrir ci-dessous !

De la pierre au bois, du blanc jusqu’aux couleurs les plus vives, il y en a pour tous les goûts. Tous ces projets portent la marque du travail d’un architecte par la pertinence des dispositifs qu’ils proposent.

Appartement rue Duquesne – Atelier d’architecture Marine Favennec

Pour cet appartement du 6e arrondissement, une importante restructuration, en collaboration avec les entreprises AB BAT et JUNET, a été opérée afin de permettre la création d’une seconde chambre ainsi que d’une cuisine plus ouverte. Il en résulte un espace décloisonné rythmé par des alternances de bleu et jaune pastels qui se marient parfaitement avec le cachet du parquet en bois préexistant.

Appartement rue Duquesne cuisine

Appartement rue Duquesne salon

Appartement rue Duquesne vue du salon
Photos: Marine Favennec

Duplex en balcon sur la Saône – Dank architectes

Cet appartement de la colline de Fourvière prend place dans un ancien dispensaire en rez-de-jardin. Les architectes ont tiré parti du grand volume existant pour articuler des espaces tantôt très ouverts le long des larges baies vitrées, tantôt plus intimes en retrait de la façade. L’escalier s’adosse à un bloc central qui combine espaces techniques et rangements et sert de base au développement de l’étage.

Duplex en balcon sur la Saône vue de la cuisine

Duplex en balcon sur la Saône vue du salon

Duplex en balcon sur la Saône seconde vue de la cuisine
Photos: Frenchie Cristogatin

La boîte dans la boîte – Dank architectes

Voici un second projet de Dank dans une configuration autrement plus classique. On y retrouve l’idée du meuble central qui combine de multiples fonctions tout en faisant office d’articulation entre chacune des pièces. Il est intéressant de noter que ce bloc ne touche pas le plafond, ce qui permet d’éclairer le couloir en second jour mais aussi de renforcer la sensation d’espace.

Appartement la boîte dans la boîte

Appartement la boîte dans la boîte vue du salon

Appartement la boîte dans la boîte vue du salon
Photos: Dank architectes

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

Appartement sous les combles – Fabien Perret architecte

Cinq étages sans ascenseur, quatre grandes poutres, cinq fenêtres et une vue sur toute la ville. L’architecte a su tirer profit de la forte présence des poutres en structurant tous les usages autour d’elles. Cinq estrades délimitant cinq espaces distincts se glissent entre ces poutres pour permettre d’apprécier la vue en tout point de l’appartement.

Appartement sous les combles vue de la cuisine

Appartement sous les combles vue du salon

Appartement sous les combles détails
Photos: Frenchie Cristogatin

Appartement Lyon 6e – François Texier architecte

Dans cet appartement, les moulures et le parquet d’époque dialoguent savamment avec du mobilier intégré contemporain associant marbre et contreplaqué. La cuisine est séparée de la salle à manger par un meuble multifonctions percé d’un carré qui fait office de bar tout en permettant un éclairement confortable.

Appartement Lyon 6e vue sur le salon

Appartement Lyon 6e vue de la cuisine

Appartement Lyon 6e vue sur la cuisine
Photos: François Texier

Loft dans une ancienne imprimerie – Silk architecture

Une nouvelle mezzanine en structure métallique a pris place dans ce bel espace afin de préserver la mémoire de l’activité industrielle qui précédait. L’usage du bois permet de contrebalancer cette atmosphère et confère une ambiance chaleureuse à l’ensemble. L’escalier s’adosse à un majestueux mur de pierres qui se développe sur une hauteur de six mètres.

Loft dans une ancienne imprimerie vue du salon

Loft dans une ancienne imprimerie seconde vue du salon

Loft dans une ancienne imprimerie vue de la chambre
Photos: Céline Pellizzari

Loft sous une verrière – Claude Veyret architecte

Voici un appartement tout à fait hors du commun de près de 300m² dans un ancien laboratoire d’analyses. Après avoir complètement restauré la charpente métallique, l’architecte a privilégié la transparence et la lumière. La charpente métallique est sublimée par des éléments de garde-corps et de planchers en verre. Effet garanti !

Loft sous une verrière vue du salon

Loft sous une verrière seconde vue du salon

Loft sous une verrière vue sur la terrasse
Photos: Claude Veyret

Duplex sous les toits – Dôme architecture

Dans une configuration radicalement différente du projet précédent, cet appartement de 45m² est traversé par une imposante ferme de charpente. L’architecte Dominique Lapassat a opté pour un bleu vif afin de contrebalancer la présence de cette structure. A l’étage, la charpente devient même ludique puisqu’on passe à travers celle-ci pour accéder à la salle de bains.

Duplex sous les toits vue de l'escalier

Duplex sous les toits vue de la salle de bain

Duplex sous les toits vue de l'entrée de la salle de bain
Photos: Gwenaël Bollinger

Un grenier en duplex – Atelier d’ar(t)chitecture Aurélie Nicolas

L’architecte a ici conçu un appartement ludique dans lequel on trouve un escalier suspendu mais aussi un hamac qui surplombe le salon. En plus de la charpente, seule les tomettes ont été conservées. Des murs aux couleurs vives placés de façon stratégique contrastent avec le blanc qui domine et unifie les espaces.

Un grenier en duplex vue du salon

Un grenier en duplex vue de l'escalier

Un grenier en duplex vue de la toile
Photos: Aurélie Nicolas

Appartement ancien – Marie-Anne Chapel

Dans cet appartement, il y a des pierres du sol au plafond, littéralement. Les interventions de Marie-Anne Chapel se veulent lisses et blanches afin de magnifier ces belles surfaces préexistantes. Le mobilier en bois de la cuisine s’intègre également très bien dans ce logement qui mêle avec brio le rustique au contemporain.

Appartement ancien vue du salon

Appartement ancien vue de la cuisine

Appartement ancien vue de la chambre
Photos: Marie-Anne Chapel

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

2 Comments

Post a Comment