©_Studio_Erick_Saillet

Les 10 plus belles maisons de Lyon

Cette semaine nous avons sélectionné pour vous un palmarès des plus belles maisons de Lyon, si vous n’êtes pas de la région, ces références aiguiseront probablement votre curiosité  et pourraient même vous inciter à solliciter l’un de ces 10 talentueux architectes pour la réalisation de la maison de vos rêves !

1) Maison DI-VA – Tectoniques Architectes – Lyon

Cette maison entièrement préfabriquée en bois, a éclos à la plus grande surprise des habitants du quartier, en moins de huit jours. L’exiguïté de la parcelle confère à cette maison un caractère singulier révélé par une volumétrie qui allie une opacité saillante et de généreuses ouvertures. Elle s’intériorise volontairement dans sa parcelle, pour y déployer d’opportunes transparences latérales.


Photos: Georges Fessy


2) Chipster Blister House – AUM Pierre MINASSIAN Architectes – Mont d’Or

La Chipster Blister House, entièrement construire en béton brut blanc, se situe dans une petite commune de la région lyonnaise dans les Monts d’Or. Sa façade principale ponctuée d’un assemblage de formes elliptiques en résine noire, signe cette nouvelle partition musicale, en filtrant avec délicatesse la lumière.

C’est cette même agence qui a construit la maison Biscuit proche de Lyon et la White Snake House, réalisations mainte fois publiés, nous retrouvons ici une typologie déclinée avec cette constante délicatesse qui caractérise cet architecte.

  • Chipster_Blister_House_AUM_Pierre_MINASSIAN_Architectes_Mont-dor

Photos: Érick Saillet


3) Villa B  – Tectoniques Architectes  – Caluire et Cuire (proche de Lyon)

Cette maison B comme « Bioclimatique » a été édifiée proche de Lyon par l’agence Tectoniques architectes. Il s’agit d’une maison modulaire préfabriquée mêlant bois et béton, elle s’insère dans une enveloppe particulièrement performante (triples vitrages, mur en laine minérale doublée d’une laine de bois extérieur de 32cm, puits canadien glycolé, toiture végétalisée, …). Cette maison proche d’un carré (10m x11m), est particulièrement compacte, sa simplicité volumétrique dialogue avec le paysage environnant par le truchement de ses judicieuses traversées lumineuses.

  • Villa_B_Tectoniques_Architectes_-Caluire_Cuire_

Photos: Erick Saillet

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 


4) Maison Wave 2014 – Michel Guillot Architecte –  Lyon  

Cette maison se situe à Lyon, sur un terrain à la planimétrie volontaire. Le mouvement de la façade qui incite à un pertinent dialogue topographique avec le paysage environnant. Cette « Vague » aérienne propose une nouvelle vision, une promenade initiée par le franchissement d’un escalier suspendu qui invite à une multiplicité de cadrages.

  • Maison_Wave_2014_Michel_Guillot_Architecte_Lyon

Photos: Michel Guillot

5) Maison d’habitation – Perraudin Architecture – Lyon Croix rousse

Cette maison construite en pierre, se love à l’arrière d’une cour d’immeuble. Son plan judicieusement déstructuré invite aux contrastes par le truchements de pleins et de vides, de lumières et d’ombres, de pincements et de dilatations, de plongées et contre-plongées ; autant de variations et de parcours ponctuée de failles et de volontaires percements lumineux.

  • Maison_d’habitation_ Perraudin_Architecture_ Lyon_Croix_rousse

Photos: Perraudin architecture

6) Villa – Vergély Architectes – Mont d’Or

La villa s’organise autour de deux grands axes : le premier axe (visible sur cette image) est un mur parallèle au parcellaire, signifié par un cheminement piétonnier. Cet axe structurel devient propice à l’insertion d’une partie d’habitation ainsi protégée d’un environnement exposé au Nord. Le Second axe, intègre toute les autres fonctionnalités de la maison (garage piscine, abris jardin). Cette maison construite en béton brut teinté avec des agrégats des Mont d’Or s’enrichie d’un bardage en bois naturel , ses toitures sont judicieusement plantées ce qui parfait la continuité visuelle avec le paysage environnant.

  • Villa_Vergély_Architectes_Mont_dor

Photos: Clément Vergély Architectes


7) Villa en modules préfabriqués –  Pierre Alain Dupraz Architecte – Région Rhône Alpes

Cette Villa volontairement structurée par une juxtaposition de modules préfabriqués en béton armé (garages préfabriqués) confère à cet ensemble son intention architecturale. Ce judicieux assemblage autorise un jeu constructif qualitatif qui s’affranchit des contraintes de l’important dénivelé du terrain. L’embrasement initialement prévu pour la porte de garage est ici utilisé pour le positionnement des fenêtres La contrainte devient alors force de proposition volumétrique par le truchement d’astucieux positionnements qui privilégient par alternance des visions aux horizons multiples

  • Villa_en_modules_préfabriqués_Pierre_Alain_Dupraz_Architecte_Région_Rhône_Alpes

Photos: Thomas Jantscher

8) Maison NOUS – Gallet Architectes –  Echalas

Cette maison surplombe une petite colline à Echalas dans la région Lyonnaise. L’intention architecturale est volontairement signifiée par un cadrage qui invite à une continuité visuelle vers un infini majeur. Elle est d’ailleurs entièrement construite en bois et en paille, et répond avec justesse, aux critères de développements durables. Le reportage photographique relatif à sa construction est accessible sur le site Gallet Architecture.

  • Maison_NOUS_Gallet_Architectes_-Echalas

Photos: Xavier Pagès

9) Maison Contemporaine –  Atelier de la Passerelle –  Fontaines Saint Martin

Cette maison contemporaine se situe à la Fontaine Saint-Martin, à environ 16 km de Lyon. La volumétrie générale est simple et claire, avec une prédominance d’angle droit et d’horizontalité. Inscrite dans un délicat décaissé, son plan se développe sous forme d’un écrin protecteur finement architecturé, aux multiples fonctionnalités qui autorisent une intériorité à l’usage intime d’une piscine déployée.

  • Maison_Contemporaine_Atelier_Passerelle_Fontaines_Saint_Martin

Photos: Jerome Ricolleau


10) Maison individuelle – PARC ARCHITECTES – Saint-Romain-au-Mont-d ‘Or

Cette maison conçue par Parc Architectes , se déploie sur trois niveaux sur un terrain notablement pentu. L’invitation à entrer se révèle au niveau supérieur de la toiture et se développe par séquence dans les strates successives. Une faille horizontale propose un cadrage sensitif et accueille les espaces de cuisine et séjour, ainsi qu’une piscine privative.

  • Maison_individuelle_PARC_ARCHITECTES_Saint_Romain_au_Mont_d_Or

Photos: Lotfi Dakhli – sa2t – Grand Angle Photo

No Comments

Post a Comment